• Le Guide

Colocation & la clause de solidarité

Mis à jour : 13 sept. 2019

Dès lors que le bailleur accepte le régime de la colocation, il est vivement conseillé d’insérer dans le bail une clause de solidarité relative à toutes les obligations découlant du bail.


Grace a cette clause, le bailleur peut par exemple s'adresser à un seul colocataire afin d'obtenir le paiement intégral du loyer à qui il appartiendra de se retourner contre les mauvais payeurs.

En cas de délivrance d'un congé par un des colocataires, sa solidarité (et celle de sa caution) prend fin lorsqu'un nouveau colocataire figure au bail. A défaut elle s’éteindra au plus tard 6 mois après la date d'effet du congé.


L'info du guide :


A défaut de clause de solidarité, le colocataire partant cesse d’être tenu du paiement du loyer et des charges et ce même durant la période du préavis.

YOUR HOME IMMOBILIER // OXIMMO GT SAS est un professionnel de l'immobilier titulaire de la carte professionnelle n°CPI 7501 2018 000 034 255 portant les mentions "Transaction sur Immeubles et fonds de commerce" et "Gestion Immobilière" délivrée par la CCI de Paris Île-de-France. Garantie Financière de 120.000€ fournie par GALIAN, 89 Rue La Boetie, 75008 Paris. ©2019 by OXIMMO GT.